Les pollutions invisibles

Pollutions invisibles Delachaux et Niestlé

Qu’est-ce qu’une vraie pollution ? De quoi faut-il s’inquiéter ? Du pétrole qui tue nos oiseaux et salit nos plages ? Frédéric Denhez nous met en garde : les pires pollutions

sont souvent celles qui demeurent invisibles, celles qui s’installent durablement dans les organismes vivants, dans les écosystèmes, jusqu’à en modifier les fonctionnements les plus intimes et provoquer des désordres douloureux. Combien sont-elles ? Potentiellement des centaines de milliers, presque toutes fabriquées par l’homme, qui contaminent l’océan mondial. Où sont-elles ? Partout. Dans l’air, l’eau. les aliments, les produits ménagers, les vêtements. Comment agissent-elles. Comme une tumeur, pendant longtemps, discrètement, et puis soudain avec violence.

Mais nous préférons le plus souvent nous détourner des suspects gênants que sont métaux lourds, solvants, polluants organiques persistants, perturbateurs endocriniens etc. L’auteur fait alors le point sur ce qui doit vraiment nous inquiéter et sur les alternatives possibles pour réduire des pollutions.

350 pages, enquête, Delachaux & Niestlé, le 26 août 2005.