Un sombre vendredi

Venue des États-Unis, la mode du Black Friday est aussi devenue depuis peu une habitude française. Ce ne sont pas des soldes, ce sont des promotions assez relatives dans la mesure où les associations de consommateurs, qui ont l’œil rivé sur les prix à longueur d’année, estiment que la différence moyenne réelle pour la majorité des produits est de 2 %. Les « produits sacrifiés » sont en réalité peu nombreux et correspondent à des fins de série dont les commerçants doivent faire la preuve auprès des autorités qu’ils sont « obsolètes ». C’est la loi. Aux États-Unis, le Black Friday 2019 aurait bien profité à Disney et à Apple. En France, on ne sait pas encore. Partout, c’est avant tout sur Internet que les achats ont été réalisés, car il y existe un droit de rétractation de quatorze jours. En définitive, tout le monde semble content, car les achats de Noël ont été faits à bon prix. Sauf que, comme chaque année, les achats de Noël vont continuer durant tout le mois de décembre jusqu’à l’acmé consumériste qu’est l’avant-dernière semaine du dernier mois de l’année… https://www.revue-etudes.com/article/un-sombre-vendredi-22326